Le Bâtonnier

Le Bâtonnier est, traditionnellement, le primus inter pares, le premier de ses pairs.

Il porte la voix de ses Confrères et représente la profession auprès des juridictions, des institutions, des pouvoirs publics et des citoyens.

Mais il est également le garant du respect par les avocats de la déontologie professionnelle. Il assure, à ce titre, un rôle de surveillance et de conseil auprès de ses Confrères et des justiciables. Lorsque c'est nécessaire, il assume une mission disciplinaire en sanctionnant les manquements des avocats aux règles professionnelles.

Il s'agit d'une mission essentielle pour garantir au justiciable le sérieux et la compétence de la profession.

Il règle les litiges entre avocats mais également entre les avocats et leurs clients. C'est ainsi qu'il arbitre les différends pouvant survenir à l'occasion de l'exercice de la profession. Il peut être saisi par tout client estimant que son avocat n'aurait pas assuré sa mission de façon satisfaisante. Réciproquement, il arbitre les litiges relatifs aux honoraires des avocats par de la procédure de taxation.

Le Bâtonnier nomme les avocats commis d'office ou au titre des permanences.

Il est élu au scrutin majoritaire par l'ensemble des avocats pour une durée de 2 ans. Il assure la présidence du Conseil de l'Ordre mais sans droit de vote.

Le Bâtonnier est élu au cours de la deuxième année du mandat du Bâtonnier en exercice.

Le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de VIENNE est, à ce jour, Maître Fabrice POSTA.

JoomShaper