Les avocats

L'avocat est le premier spécialiste du droit. Il dispose de multiples compétences sanctionnées pas un diplôme, le Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (CAPA) obtenu après une formation théorique et pratique de 18 mois à l'Ecole des Avocats.

Les avocats ont bénéficié de deux regroupements avec d'autres professions juridiques qui ont renforcé leurs compétences : les conseils juridiques et les avoués. Les premiers ont apporté leur expertise dans le conseil des entreprises, les seconds leur expérience de la procédure judiciaire.

Cette grande profession du droit que sont les avocats répond ainsi à tous les besoins de conseils, défense, médiation, sécurisation des accords...

L'avocat informe, conseille et assiste son client pendant toutes les étapes du procès. Il assume aussi souvent un rôle de médiateur dans la résolution des conflits afin d'éviter le procès. Il est le conseil privilégié des entreprises qu'il conseille et assiste dans leur gestion.

Il intervient dans tous les domaines du droit et permet à chacun de traduire en termes juridiques ses besoins.

L'avocat dispose parfois d'une mention de spécialisation dans un domaine particulier du droit (droit du travail, droit de la famille, droit immobilier...) qui garantit un savoir spécialisé sanctionné par une formation spécifique.

Il peut aussi communiquer sur ses activités dominantes, qui garantissent son savoir faire particulier dans le traitement de certains types de dossiers.

Tout au long de sa vie professionnelle, l'avocat actualise et renforce ses compétences en suivant une formation continue. Il peut ainsi garantir à son client la meilleure compétence possible.

L'avocat souscrit, enfin, une assurance de responsabilité professionnelle garantissant à son client une sécurité optimale.

66 avocats sont à votre service au Barreau de VIENNE.

JoomShaper