Barreau de Vienne

Le bâtonnier

Le Bâtonnier est, traditionnellement, le primus inter pares, le premier de ses pairs.

 

Il porte la voix de ses Confrères et représente la profession auprès des juridictions, des institutions, des pouvoirs publics et des citoyens.

 

Mais il est également le garant du respect par les avocats de la déontologie professionnelle. Il assure, à ce titre, un rôle de surveillance et de conseil auprès de ses Confrères et des justiciables. Lorsque c'est nécessaire, il assume une mission disciplinaire en sanctionnant les manquements des avocats aux règles professionnelles.

 

Il s'agit d'une mission essentielle pour garantir au justiciable le sérieux et la compétence de la profession.

 

Il règle les litiges entre avocats mais également entre les avocats et leurs clients. C'est ainsi qu'il arbitre les différends pouvant survenir à l'occasion de l'exercice de la profession. Il peut être saisi par tout client estimant que son avocat n'aurait pas assuré sa mission de façon satisfaisante. Réciproquement, il arbitre les litiges relatifs aux honoraires des avocats par de la procédure de taxation.

 

Le Bâtonnier nomme les avocats commis d'office ou au titre des permanences.

 

Il est élu au scrutin majoritaire par l'ensemble des avocats pour une durée de 2 ans. Il assure la présidence du Conseil de l'Ordre mais sans droit de vote.

 

Le Bâtonnier est élu au cours de la deuxième année du mandat du Bâtonnier en exercice.

 

Le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de VIENNE est, à ce jour, Maître Pierre-Lyonel LEVEQUE accompagné de Maître Noëlle GILLE en qualité de Vice-Bâtonnier.

Le Conseil de l'ordre

C'est l'organe d'administration de l'Ordre des Avocats.

 

Il assure la règlementation de la profession, adopte le règlement intérieur de l'Ordre, prononce l'inscription, l'omission, la démission ou la radiation des avocats en s'assurant que ceux-ci disposent des titres nécessaires et offrent les garanties professionnelles suffisantes, fixe le budget de l'Ordre et les cotisations des avocats.

 

Un Trésorier est désigné en son sein par les membres du Conseil de l'Ordre afin d'assurer la garantie financière de l'Ordre.

 

Le nombre des membres du Conseil de l'Ordre dépend du nombre d'avocats inscrits au Barreau. A ce jour, 12 membres sont élus au sein du Conseil de l'Ordre des avocats de VIENNE. Les membres du Conseil de l'Ordre sont élus pour une durée de trois ans et sont renouvelés par tiers tous les ans.

 

Il assiste le Bâtonnier, offrant ainsi une représentation efficace de l'Ordre.

Les avocats

L'avocat est le premier spécialiste du droit. Il dispose de multiples compétences sanctionnées pas un diplôme, le Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (CAPA) obtenu après une formation théorique et pratique de 18 mois à l'Ecole des Avocats.

 

Les avocats ont bénéficié de deux regroupements avec d'autres professions juridiques qui ont renforcé leurs compétences : les conseils juridiques et les avoués. Les premiers ont apporté leur expertise dans le conseil des entreprises, les seconds leur expérience de la procédure judiciaire.

 

Cette grande profession du droit que sont les avocats répond ainsi à tous les besoins de conseils, défense, médiation, sécurisation des accords...

 

L'avocat informe, conseille et assiste son client pendant toutes les étapes du procès. Il assume aussi souvent un rôle de médiateur dans la résolution des conflits afin d'éviter le procès. Il est le conseil privilégié des entreprises qu'il conseille et assiste dans leur gestion.

 

Il intervient dans tous les domaines du droit et permet à chacun de traduire en termes juridiques ses besoins.

 

L'avocat dispose parfois d'une mention de spécialisation dans un domaine particulier du droit (droit du travail, droit de la famille, droit immobilier...) qui garantit un savoir spécialisé sanctionné par une formation spécifique.

 

Il peut aussi communiquer sur ses activités dominantes, qui garantissent son savoir faire particulier dans le traitement de certains types de dossiers.

 

Tout au long de sa vie professionnelle, l'avocat actualise et renforce ses compétences en suivant une formation continue. Il peut ainsi garantir à son client la meilleure compétence possible.

 

L'avocat souscrit, enfin, une assurance de responsabilité professionnelle garantissant à son client une sécurité optimale.

La CARPA

C'est la Caisse Autonome de Règlements Pécuniaires des Avocats. Organisme administré par les Ordres des Avocats, la CARPA gère les mouvements de fonds qui transitent par l'intermédiaire des avocats.

 

Elle assure ainsi la régularité des opérations financières gérées par les avocats dans le règlement des sommes dues à leurs clients. C'est une garantie essentielle pour les clients, qui assure la bonne remise des fonds leur revenant et la licéité de leur origine.

 

L'avocat qui reçoit, pour le compte de son client, des sommes qui lui sont dues, doit déposer ces fonds sur son compte professionnel ouvert à la CARPA et celle-ci les reverse, sans aucun prélèvement ni frais, au client. Le délai de traitement est d'environ un mois à la CARPA des Alpes.

 

La CARPA est financée par les avocats eux-mêmes.

picto-calendrier

Prenez

rendez-vous

en ligne avec un

avocat du barreau

de Vienne

prendre rdv
picto-calendrier

Espace privé

avocats

 

Consultez les derniers documents en ligne

 

connexion

L'Ordre des Avocats de VIENNE est partenaire de

Espace privé

Accès permanences

picto-compte-loc-transp.svg

Trouver un avocat

sur le ressort du Tribunal Judiciaire de Vienne

picto-loupe-blc.svg

Trouver un avocat

par spécialité